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Rapport du Vélo Public

L’AAVP ET l’ADEME,
en collaboration avec le CEREMA, AGIR Transport, le GART, le Réseau Vélo et Marche et l'UTPF
dévoilent le second Rapport du Vélo Public


 

 

 

 

🚲 Vélos publics : un investissement indispensable pour les territoires — maintenir les financements pour amplifier les bénéfices


Alors que les financements nationaux pour le vélo connaissent un coup d’arrêt — baisse du Fonds Vert en 2024, plan vélo en suspens — le Rapport du Vélo Public 2025 met en lumière une réalité incontestable : les vélos publics rapportent beaucoup plus qu’ils ne coûtent aux territoires, et leur développement constitue un pilier essentiel des mobilités durables en France.
 
Des services en plein essor et plébiscités


Les vélos publics poursuivent une croissance soutenue :

  • 410 services identifiés en France dont près de 200 000 vélos

  • 3/4 des systèmes concernent la location longue durée, signe d’un usage quotidien structurant

  • 70% des services VLD font face à des listes d’attente


Les usagers répondent présents :

  • 40% déclarent vouloir renouveler leur abonnement

  • 24% pratiquent l’intermodalité (contre 1 à 12% dans la population générale)

  • Jusqu’à 90% des usagers ressentent un effet positif sur leur santé


Des impacts massifs pour la qualité de vie et l’environnement

✅ Moins de voitures, moins de pollution, moins de bruit
  • 13% des trajets remplacent une voiture, contribuant à réduire NOx et PM2,5

  • Jusqu’à 70 hectares d’espace public économisés grâce aux vélos publics

  • Impact fort sur le bruit et l’usure des infrastructures urbaines


✅ Un service public accessible et équitable
  • Près de la moitié des Français ont aujourd'hui accès à un service vélo public

  • 77% des services proposent des tarifs solidaires, voire la gratuité


✅ Un investissement local créateur d’emplois
  • 2 800 emplois non délocalisables liés aux services vélos publics

✅ Un coût très faible pour la collectivité
Les coûts sont maîtrisés et très compétitifs par rapport aux autres transports publics 


Reste à charge moyen :

 

  • 0,51 €/km pour le VLS

  • 0,66 €/km pour la VLD


Des montants bien inférieurs au coût social, environnemental et sanitaire de la voiture individuelle.


Maintenir et renforcer les financements : une urgence
Aujourd’hui, seulement 39% des collectivités ont bénéficié de subventions pour leurs services vélo

Pourtant, ces aides ont permis :

  • l’essor des services dans les zones rurales et périurbaines

  • des tarifs accessibles pour tous

  • la structuration d’une filière française de maintenance et de reconditionnement


Couper ces financements revient à freiner un mode de transport qui réduit la pollution, améliore la santé publique, désengorge les villes et soutient l’économie locale.

Le vélo public est un service de transport public à part entière et essentiel.


Il coûte, mais il rapporte bien davantage — en santé, attractivité, climat, qualité de vie et équité territoriale.
Nous appelons l’État et les collectivités à maintenir et renforcer les aides aux vélos publics, afin de poursuivre cette dynamique vertueuse pour l’ensemble des territoires français.

Contacts

Caroline Van Renterghem
AAVP — Association de l’Alliance du Vélo Public
contact@aavp-asso.fr — 06 81 74 33 36

" Toutes les données qui améliorent les connaissances autour du vélo sont les bienvenues. L'Association des Acteurs du Vélo Public a fait, grâce à l'Ademe, un travail nécessaire pour montrer les nombreux impacts du vélo public sur la pratique. Elle représente 2200 emplois et aura bien sûr une place dans la future gouvernance de la filière vélo en construction."
 

Florence Gall, APIC

Déléguée Générale de la Filière Vélo

EN IMAGE !

Le Rapport du Vélo Public permet de mieux comprendre les impacts écologiques, sanitaires, sociaux mais aussi économiques des services de vélos publics. Il est un outil d’aide à la décision pour les collectivités souhaitant déployer, agrandir ou modifier leurs services publics de vélos.

Il a été dévoilé le 5 Novembre 2025 aux Rencontres Nationales du Transport Public

sur l'Espace Réseau Vélo et Marche avec


Gwendal Caraboeuf (Inddigo)
Maud Bayard (ADEME)
Sylvain Raifaud (Vélib’ - Agemob)
Christophe PREVOST (Graoulib - Eurométropole de Metz)
Damien COTTEREAU (MVélo+ - SMMAG - Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise)
Romain ROY (Tao - Orléans Métropole)

nos membres et nos partenaires !

Nous les remercions pour leur contribution à ce travail précieux.

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Qu’est-ce que c’est ?

Alors que le déploiement des services publics de vélos en libre-service a augmenté de 89% entre 2015 et 2020 et de 86% pour les vélos en location longue durée selon le Diagnostic d’évaluation des services vélo publié par l’ADEME en septembre 2021, la filière se structure pour poursuivre la dynamique dans tous les territoires.

 

Le développement du vélo au-delà des cyclistes convaincus et des centres-villes doit devenir une priorité afin d'accélérer le passage vers une mobilité plus durable et répondre aux objectifs de réduction des émissions auxquelles les villes sont confrontées. Le Plan Vélo du Gouvernement a pour objectif de faire passer la part modale cyclable de 3 à 9% en 2024 et à 12% en 2030. Ces ambitions ne seront atteignables qu’à condition de développer à la fois les infrastructures, la culture vélo (dont le Savoir Rouler à Vélo) et les services vélos. L’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP) a pour ambition de créer une expertise sectorielle auprès des pouvoirs publics autour de ces services vélo pour en objectiver les impacts et en soutenir le modèle subventionné ainsi que défendre la place cruciale des AOM dans leur développement. L’Association vise à révéler les nombreuses externalités positives générées par ces services en comparaison de leurs coûts face à d’autres modes et l’importance de les déployer parallèlement aux infrastructures. Impacts économiques, environnementaux et sanitaires, les services de vélos publics méritent de s’inscrire pleinement dans la chaîne intermodale, en toute complémentarité avec les transports publics.

 

Pour évaluer l’impact et les usages des systèmes publics de vélo, l’AAVP crée et alimente le Rapport du Vélo Public avec le soutien technique et financier de l’Agence pour la transition écologique (ADEME).

 

Dans le prolongement de précédentes études notamment celles sur les services vélos (vélos en libre-service, vélo en location longue durée, stationnement…) menée par l’ADEME, publiées en 2016 et réactualisées en 2021, l’étude rassemblera des données relatives à l'état du réseau, le niveau d’usage, le profil usager, mais aussi leurs comportements avant, pendant et après la mise en place du service. Ceci afin de mesurer, entre autres, le report modal ou la capacité de ces services à mettre ou remettre en selle durablement. Ces données seront ensuite analysées à la lumière des territoires pour en comprendre le déploiement en lien avec leurs spécificités (densité, présence des transports publics, niveau de vie…)

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Station de location de vélos

Rejoignez la démarche !

L’ensemble des collectivités françaises et Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) sont d’ores et déjà invitées à y participer. Elles recevront en échange des contenus spécialisés pour améliorer leurs services et des niveaux d’analyses approfondis propres à leur contexte. Les résultats agrégés seront rendus publics lors d’une conférence prévue en mai 2023.

 

Un partenaire technique de confiance a été choisi pour orchestrer le Rapport, de la définition des indicateurs à leur interprétation en passant par la collecte : INDIGGO. Déjà auteur des études de l’ADEME sur les services vélo en 2015 et 2021, et de celle pilotée par la Direction Générale des Entreprises pour évaluer l’impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France, il garantira avec le comité d'orientation le traitement respectueux des données de l'ensemble des parties prenantes.

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